La SVTA soutient le référendum contre l’adoption de la loi cantonale sur la remise à titre gratuit et la vente à l’emporter de boissons alcooliques, de produits du tabac et de produits assimilés au tabac du 17 janvier 2020.
Nous souhaitons d’abord souligner que ce référendum ne va aucunement à l’encontre de la protection des mineurs et de la protection contre la fumée passive dans les lieux publics. Des exceptions devraient toutefois être accordées.
Le 17 janvier, le Grand Conseil genevois a décidé d’assimiler les e-cigarettes aux produits du tabac concernant la protection des mineurs et la protection contre la fumée passive. Malheureusement les demandes d’amendements des professionnels de la cigarette électronique n’ont pas été entendues. Les tests de liquides et de matériel dans les shops, ainsi que la présentation de produits et d’informations dans les vitrines ne seraient plus possibles.
Pour les vape shops, il est essentiel que les clients puissent tester les liquides et le matériel en magasin avant d’acheter. Les conseils professionnels aux clients ne seraient plus possibles.
Le fait de ne plus pouvoir exposer un produit légal dans sa propre vitrine va à l’encontre de la libre activité des entreprises.
Qu’un Grand Conseil cantonal décide de traiter un produit, dont les émissions sont 95% moins nocives que la fumée de cigarette, de la même façon, relève d’une mauvaise information et de l’ignorance. C’est une décision purement politique, qui a été influencée par les informations relayées par les médias au cours de ces derniers mois.
La SVTA a décidé, pour ces raisons, de soutenir le référendum de l’ARPV (Association Romande des Professionnels de la Vape).
Les formulaires pour la récolte des signatures peuvent être téléchargés ici :
Les formulaires signés sont à renvoyer au plus tard le 3 mars (date de réception) à l’adresse suivante :
ARPV
Association Romande des Professionnels de la Vape
6 Chemin de Chantevigne
1173 Féchy
ATTENTION : pour être valables, les signataires doivent être des électeurs genevois. Pour que le référendum aboutisse, il nous faut récolter 5’294 signatures valables avant le 4 mars à 16h00. Une bonne raison pour passer voir vos collègues, amis et proches.